Les perles noires de culture, aussi appelées perles de Tahiti, sont convoitées pour leur beauté exotique. Avec leur grande taille et leurs reflets verdâtres ou rosâtres, elles rappellent les milieux tropicaux du Pacifique Sud dont elles sont originaires.
L'histoire des perles de Tahiti
Les îles de la Polynésie française (qui comprend l'île de Tahiti) ont été découvertes dans les années 1700 et sont rapidement devenues célèbres pour les trésors que les explorateurs ont trouvés dans les eaux, notamment des perles naturelles. Peu après que les gens aient commencé à cultiver les perles Akoya au Japon, les producteurs ont commencé à essayer de cultiver les perles noires dans le Pacifique Sud, pour finalement connaître un succès commercial dans les années 1960.
Sources et production
La grande huître à lèvres noires originaire des eaux du Pacifique Sud est à l'origine de la perle noire de culture. Cette huître est environ deux fois plus grosse que l'huître perlière d'Akoya et produit des perles plus grosses. Son espèce est responsable de la couleur des perles qui en sortent. Les perles noires de culture de Tahiti sont le plus gros produit d'exportation de la Polynésie française. Les îles Cook produisent également des perles noires. Pour cultiver les perles de Tahiti, une perle de coquille ronde est implantée dans le tissu d'une grande huître perlière à lèvres noires. En réaction à cela, l'huître commence à produire de la nacre, le revêtement lustré qui crée la perle. Plus les perles restent longtemps dans l'eau, plus elles auront de couches de nacre, ce qui les rend plus belles. La perle implantée reste à l'intérieur de la perle en tant que son noyau. La formation d'une perle noire prend environ deux à trois ans. Lorsqu'une huître perlière noire produit une perle, elle est généralement réimplantée, jusqu'à trois ou quatre fois dans sa vie.
Les différentes couleurs et la surface des perles
En fait, les perles noires ne sont pas toujours noires. Souvent, il s'agit d'un charbon très foncé, avec des nuances de vert, de rose, de violet ou de bleu. Ils existent aussi en argent ou en gris. Les perles de Tahiti ne sont généralement pas teintées ; les couleurs doivent être naturelles. Les perles noires de Tahiti sont belles et brillantes, avec de nombreuses couleurs différentes apparaissant souvent dans leur éclat. Cependant, comme elles sont cultivées dans des eaux plus chaudes, elles n'ont pas toujours le même éclat réfléchissant que les perles de culture d'Akoya. La quantité de défauts sur une perle de Tahiti déterminera sa valeur.
La forme des perles
Les perles de Tahiti sont appréciées pour leur rondeur, mais elles se présentent aussi sous des formes baroques, irrégulières ou oblongues, qui peuvent être belles et uniques. Les perles de forme arrondies sont les plus appréciés.
La taille des perles de Tahiti
Les perles noires de Tahiti apparaissent généralement dans des tailles allant de 9 mm à 18 mm ; les tailles moyennes sont de 10 mm à 11 mm.
Utilisation en bijouterie
Les perles noires de Tahiti sont souvent utilisées en bijouterie fine de grande valeur, et sont considérées comme des objets de luxe. Un rang de perles noires peut soit correspondre exactement à la taille et à la couleur des perles, soit présenter des perles de Tahiti multicolores dans un motif arc-en-ciel. Les perles noires simples sont également populaires dans les pendentifs, les bagues et les boucles d'oreilles à clous ou à gouttes.
Soins de la perle noire de Tahiti
Les perles sont délicates. La nacre à l'extérieur des perles est douce, et bien que la couche de nacre soit épaisse sur les perles de Tahiti, elle peut encore s'user ou s'écailler avec le temps si vous ne traitez pas les perles avec un soin extrême. Conservez vos perles noires dans une boîte à doublure souple et à l'écart des bijoux en métal qui peuvent se frotter contre elles. Faites également attention à ne pas mettre de maquillage, de la laque ou des savons ou produits chimiques agressifs sur vos bijoux en perles comme les boucles d'oreilles ou les colliers.