Comme chaque année, le magazine spécialisé Forbes a établi son classement sur les personnes les plus riches du monde, en tenant compte du patrimoine personnel des «Scrooges» des quatre coins du globe.
Quelles sont les personnes les plus riches du monde? Cette question pourrait ressembler à une véritable mascarade, étant donné la complexité de calculer le plus précisément possible les différents
actifs personnels des riches de la planète.
Pourtant, depuis des années, le magazine spécialisé
Forbes s'emploie à parachever ce genre d'entreprise titanesque, à tel point que même en ce qui concerne ce
2020 qui vient de commencer, il a dressé son
classement opportun des personnes les plus riches du monde.
Par rapport à l'année dernière, cependant, il n'y a pas de gros soubresauts aux premières places de ce classement spécial, dirigé par le patron d'Amazon
Jeff Bezos et qui voit désormais dans son Top 10 une femme ou
Alice Walton .
Selon
Bloomberg, cependant, Bill Gates est le plus riche du monde , qui aurait récemment surpassé Jeff Bezos grâce à l' attribution du développement du cloud computing qui lui a rapporté 10 milliards de dollars du Pentagone.
De retour à Forbes, en ce qui concerne l'
Italie , en revanche, il faut élargir le classement jusqu'aux 50 personnes les plus riches du monde pour trouver un représentant du Bel Paese:
Giovanni Ferrero à la 32e place tandis que
Leonardo Del Vecchio a désormais glissé à la 62e.
Le classement des personnes les plus riches du monde
Ce n'était sans doute pas très facile, mais au final
Forbes a également pesé les atouts personnels des différents «Scrooges» disséminés aux quatre coins du globe pour ce 2020, en dressant son
classement des personnes les plus riches du monde .
1) Jeff Bezos (États-Unis) - 113 milliards de dollars
Levez la main, sauf peut-être ceux qui sont un peu plus
agés , ceux qui n'ont jamais fait d'achat sur Amazon. Imaginez le résultat de ce genre d'enquête et vous comprendrez immédiatement pourquoi, malgré le récent divorce de millionnaire, il est en tête de ce classement.
Bezos a eu le grand mérite de quitter son poste à Wall Street à partir de 200000 dollars par an pour donner vie au projet de sa vie, ou Amazon, qui est aujourd'hui le leader incontesté parmi les plateformes de e-commerce dans le monde afin de d'avoir facturé le chiffre étonnant de 232,9 milliards de dollars en 2018.
2) Bill Gates (USA) - 98 milliards de dollars
Même en répétant la même question posée pour Amazon en changeant de sujet dans Microsoft, il serait difficile de trouver quelqu'un qui n'ait jamais eu à faire face à des logiciels nés par la société informatique de Gates.
Après avoir donné naissance à son empire en 1975, capable de facturer 90 milliards de dollars en 2017, depuis 2008 Bill Gates n'est plus PDG de Microsoft, cependant, occupant toujours le poste d'honneur, pour se consacrer à plein temps avec sa femme Melinda à leur Fondation qui s'est donné la
mission exigeante d'améliorer la santé des personnes dans le monde.
3) Bernard Arnault (France) - 76 milliards de dollars
Le premier Européen du classement est Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France et du Vieux Continent qui doit sa fortune au conglomérat LVMH opérant dans le secteur du luxe et de la mode.
Cette multinationale, capable de facturer 42,6 milliards d'euros en 2017, regroupe une soixantaine de marques dont les plus connues sont Louiss Vuitton, Dior, Sephora, Kenzo, Bulgari, Loro Piana, Dior, Fendi et TAG Heuer.
4) Warren Buffett (États-Unis) - 67,5 milliards de dollars
Juste à côté du podium, nous trouvons "le magicien d'Omaha" ou Warren Buffett, qui doit ce surnom en plus de la ville du Nebraska qui lui a donné naissance aussi au fait qu'il est reconnu comme le plus grand investisseur de tous les temps.
En fait, Buffett est un véritable mythe du monde de la finance, à tel point qu'il a construit ses immenses actifs, conservés dans le holding Berkshire Hathaway, grâce à des investissements rentables notamment dans le secteur de l'assurance. Comme le bon joueur de poker, il doit sa chance aussi à avoir eu la clairvoyance de pouvoir minimiser les pertes face à des opérations moins heureuses.
5) Larry Ellison (États-Unis) - 59 milliards de dollars
En tant que garçon, l'adjectif qui était le plus attribué à Larry Ellison était celui d '«apathique», pour ne même pas finir ses études à l'université. Cependant, sa passion pour l'informatique l'a amené à trouver du travail dans une société de logiciels.
En 1977 avec un investissement de 2000 dollars il décide de fonder sa propre société, qui prend alors au fil des années le nom d'Oracle et qui est aujourd'hui un géant de la production de logiciels pour facturer en 2017 rien de moins que 37,73 milliards de dollars. .
6) Amancio Ortega (Espagne) - 55,1 milliards de dollars
La vie d'Amancio Ortega semble être sortie d'un scénario de film. Ce qui est aujourd'hui l'une des personnes les plus riches du monde, est né dans une famille plus que modeste de Galice, une région du nord-ouest de l'Espagne.
Après avoir commencé à travailler comme vendeur dans un magasin de chemises à l'âge de 14 ans, avec l'argent économisé, il a décidé d'essayer de marcher avec ses propres jambes en fondant le premier magasin Zara en 1975: comment cela s'est passé alors est connu de tout le monde, depuis maintenant il existe plus de 2 000 succursales dans 93 pays à travers le monde.
7) Mark Zuckerberg (États-Unis) - 54,7 milliards de dollars
Qu'on le veuille ou non Facebook a changé nos vies, mais surtout celle de son fondateur Mark Zuckerberg qui parmi les plus riches de la planète est le plus jeune du classement compte tenu des trente-cinq bougies qui viennent d'être soufflées.
L'histoire du réseau social le plus populaire au monde est désormais bien connue: depuis une chambre du dortoir de Harvard, Zuckerberg et certains de ses compagnons ont donné naissance à Facebook, qui a rapidement été lancé commercialement depuis le circuit du campus universitaire, facturant désormais, après le acquisition également d'Instagram et de WhatsApp, la beauté de 40,65 milliards de dollars en 2017.
8) Jim Walton (États-Unis) - 54,6 milliards de dollars
Le plus jeune fils de Sam Walton, père de la célèbre chaîne de supermarchés WL-Mart qui est actuellement la plus grande chaîne de distribution au monde avec un chiffre d'affaires en 2017 de plus de 500 milliards de dollars.
La famille Walton détient plus de 50% du capital de Wal-Mart, mais Jim est considéré comme plus respecté que ses frères et sœurs car il est également présent au sein de la banque d'investissement.
9) Alice Walton (États-Unis) - 54,4 milliards de dollars
Autre fille de Sam Walton, Alice est désormais considérée par Forbes comme la femme la plus riche du monde, surpassant ainsi la française Françoise Bettencourt Meyers de l'empire L'Oréal. Passionnée d'art, des centaines de millions de dollars sont attribués à sa collection privée.
10) Rob Walton (États-Unis) - 54,1 milliards de dollars
Rob est l'aîné des quatre enfants de Sam Walton. Après la mort de son père en 1992, il a repris les rênes de l'entreprise familiale, occupant le poste de directeur général de Wal-Mart jusqu'en 2014.