À Barcelone ou ailleurs, la gastronomie catalane est riche en saveurs intenses. Avec des plats et recettes qui mettent en valeur la tomate, l'oignon, l'huile d'olive, le poisson et une grande variété de viandes et de saucisses, les
plats typiques catalans vous satisferont à 100 %. Voici quelques plats catalans les plus célèbres et les plus appréciés des touristes et des locaux.
Les plats ou recettes à base viandes et de poissons
Parmi les recettes catalanes les plus célèbres, certaines sont remarquables, connues pour leur excellent goût et leur simplicité. Il s'agit de recettes de cuisine méditerranéenne préparées avec des ingrédients locaux et cuisinées dans toutes les maisons catalanes. Le pan amb tomaquét accompagne chaque repas. Il s'agit simplement de tranches de pain avec de l'huile d'olive, du sel et de la tomate frottée.
La recette à base de poisson la plus connue est sans aucun doute la fideuá, un plat similaire à la paella, fait avec des pâtes au lieu du riz. Il convient également de mentionner la esqueixada de bacallà, un plat à base de morue crue hachée, de tomate, d'oignon, de poivron rouge, d'olives et d'une sauce à base d'huile d'olive, de vinaigre et de sel. Sans oublier l'arròs negre, une spécialité catalane préparée avec du riz blanc, des calmars, des crevettes cuites dans un bouillon de poisson avec des épices et de la seiche noire, ce qui lui donne sa couleur noire typique.
Pour les plats à base de viandes et de légumes, les recettes les plus importantes sont certainement les fèves à la catalana, les fèves cuites avec des oignons, de la saucisse, des champignons et de la menthe. L'escalivada, un mélange d'aubergines, de sardines et de poivrons rouges, cuit au four à bois. Le buttifarra est une saucisse de porc hachée et épicée. Il est généralement servi avec des haricots de Lima. Enfin la bombe, une boulette de pommes de terre remplie de viande hachée et recouverte de sauce piquante.
L'arròs caldoso est une sorte de risotto aux légumes, à la viande, au poulet. Ce plat est servi avec une grande quantité de bouillon.
Les desserts qui accompagnent les plats dans la cuisine catalane
La gastronomie catalane n'est pas seulement faite de plats principaux : les desserts sont une partie très importante de chaque repas et voici les deux plus célèbres : la crème catalane, préparée avec de la crème douce et du sucre caramélisé en surface et le Mel y Mató, un dessert à base de fromage mató, un fromage frais à base de lait de chèvre, de brebis et de vache mélangé à du jus de citron, typique de la Catalogne. Le fromage Mató est servi avec du miel ou des noix.