Dans la cuisine, on utilise très souvent des termes que l'on confond facilement. Cela est dû à l'habitude d'adopter de plus en plus de mots étrangers pour désigner les objets du quotidien. La mondialisation, comme tous les autres aspects de notre vie, influence également la gastronomie. Ainsi, les plats typiques d'autres cultures et nations se retrouvent généralement dans toutes les cuisines italiennes. Vous avez certainement entendu parler des muffins et des petits gâteaux, deux types de sucreries différentes. Beaucoup, cependant, les confondent. Connaissez-vous les différences ?
Origine du muffin
Les muffins sont des produits de confiserie très populaires au Royaume-Uni. Le nom vient du mot "moofin", dont les origines sont incertaines. Ce mot a été imprimé pour la première fois en 1703. Il est possible qu'il dérive à son tour du mot allemand muffen, pluriel de moules indiquant un gâteau. Il est également possible qu'il dérive de l'archaïque moufle français, qui désigne un pain mou. En tout cas, au sens moderne du terme, les muffins ont une forme ronde, avec un sommet en forme de calotte hémisphérique, sans aucun glaçage. Ils sont fondamentalement doux, mais il peut y avoir des exceptions. Par exemple, les muffins de pain de maïs sont salés. Ils sont faciles à cuisiner à la maison et peuvent être remplis selon le goût. Parmi les différentes garnitures classiques, il y a les saveurs: banane, orange, pêche, fraise, amande, vanille ou café. Et encore: carottes, myrtilles, chocolat, concombre, framboise, cannelle, potiron, noix et citron.
Préparation du muffin
Ces sucreries sont principalement consommées le matin au petit-déjeuner. Ils sont préparés à l'aide de deux composés qui sont ensuite mélangés et versés dans les moules appropriés. Ils sont plus grands que les petits gâteaux. De plus, le muffin américain est différent du muffin britannique. Dans le premier, on utilise une levure chimique alors que dans le second, on utilise une levure de bière.
Origine du cupcake
Un cupcake, en revanche, est un mini-gâteau plus petit qu'un muffin. Le mot dérive de la langue anglaise, "cake in a cup" (gâteau dans une tasse). Ce type de gâteau a, contrairement au précédent, le glaçage, le fourrage (crème) et ses garnitures qui peuvent être en sucre coloré ou en chocolat plastique. Il est possible d'opter pour les classiques, à base de cerise. L'habitude très répandue, surtout dans les pays anglo-saxons, est de manger des petits gâteaux l'après-midi, contrairement aux muffins choisis, comme mentionné, habituellement au petit déjeuner.
Préparation du cupcake
La recette des cupcakes est similaire à celle utilisée pour la fabrication des gâteaux. Les ingrédients de base sont également les mêmes: beurre, sucre, œufs et farine. Le produit est cuit dans un plat en céramique, beurré et fariné, ou placé dans un moule spécial. Pour les petits gâteaux, on utilise de la farine ordinaire ou de la farine à gâteau. Alors que pour les muffins, on utilise, en plus de ce type de farine, des farines plus lourdes. Vous pouvez y ajouter des pépites de chocolat ou de la vanille. A votre ingrédient, il est possible d'ajouter de l'yaourt, du chocolat blanc ou des arômes de café. Il est même envisageable de faire une préparation sans gluten. Le cupcake peut être un dessert délicieux. La quantité de levure doit être bien respectée lors de votre préparation. Pour bien disposer vos muffins ou vos cupcakes, soyez sélectif dans le choix de vos caissettes. En ajoutant de la crème au chocolat ou à la vanille, vous profiterez d'une dégustation et d'un petit-déjeuner délicieux. Pour un petit gâteau réussi, vous devez bien choisir votre moule en silicone. Vous pouvez en trouver en forme de cœur. La qualité de votre petit gâteau dépendra de la composition de la pâte et de la crème.