Bien qu'il soit plus logique de porter une alliance à la main gauche dans de nombreux pays occidentaux, la tradition est différente dans d’autres cultures. Dans certaines localisations, l'alliance de mariage se porte à la main droite. Certains facteurs liés au mode de vie et à la
signification symbolique de l’alliance, rendent son port plus approprié dans ce sens. Quelle que soit la raison, il s'agit d'une tradition ouverte à l'interprétation.
Le port de l'alliance à la main droite : une perspective historique.
La coutume de porter une alliance à l'annulaire gauche est une invention assez récente. Avant les années 1700, les mariés portaient fréquemment leur alliance à l'annulaire droit. Il semblerait que la tradition ait changé, pour permettre aux femmes de montrer de la déférence envers les hommes, qui ne portaient pas d'alliance à l'époque.
À l’origine, certains pays favorisaient le port de l'alliance à la main droite. Cette décision peut être due à une croyance culturelle selon laquelle la gauche était sinistre ou indigne de confiance. Aujourd’hui même, lorsque les gens réclament un vœu ou prêtent serment, ils posent la main gauche sur une Bible et lèvent celle de droite. L'accent mis sur la main droite comme symbole d'honneur, peut être lié à la méfiance historique de celle de gauche.
Le port de l'alliance de mariage à la main droite : une différence culturelle.
Le choix de la main qui porte l'alliance est également une question de culture. Bien que la plupart des pays décident de porter une bague de mariage à l’annuaire gauche, d’autres préfèrent garder la tradition de l’alliance sur le droit. Les pays de l’Europe Centrale et Septentrionale sont inclus dans cette coutume, comme la Norvège, la Pologne, l’Allemagne, le Danemark, le Belgique, … À part la Russie, les mariés des Europe de l’Est portent également leurs bagues à la main droite : la Lettonie, le Bulgarie et l’Ukraine, la Grèce,...
Autres raisons de porter l’anneau de mariage à la main droite
La tradition n'est pas la seule raison pour laquelle une personne choisit de porter une alliance à sa main droite ou gauche. Ce choix peut aussi provenir de plusieurs raisons en relation directe avec la personnalité. Pour les gauchers par exemple, le port d'une alliance à la main gauche peut gêner les tâches quotidiennes. Étant la main la plus utilisée, il est possible d’endommager son anneau. Dans ce cas, il est préférable de porter l'alliance à la main droite pour le garder intact au fil du temps.
Des considérations sanitaires peuvent également rendre le port de la bague sur la main droite, plus pratique pour certaines personnes. Par exemple, la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies articulaires peuvent provoquer un gonflement des articulations sur le doigt. Ainsi, il est plus difficile d’y mettre ou de retirer une bague. Si des douleurs articulaires se forment donc sur l’annuaire gauche, il est recommandé de porter son alliance sur celui de la main droite.
Par ailleurs, le port de l'alliance de mariage à la main droite symbolise un lien indéfectible. Si l'un des conjoints décède par exemple, il est courant de voir le vivant porter l'alliance à la main droite. Ce geste symbolise le maintien du lien avec le conjoint décédé, malgré la dissolution du mariage par la mort.
En fin de compte, le choix de l'annulaire sur lequel mettre son alliance est une question de tradition culturelle et de préférence personnelle. Les alliances sont les symboles de l’amour et de l’engagement éternel. Il n'y a pas d'obligation légale qui exige de porter une alliance à la main gauche ou droite. Vous êtes libres de créer votre propre tradition selon l’accord entre votre conjoint et vous.