Tout comme une cloche qui sonne peut sonner un avertissement, une sonnerie dans vos oreilles peut être un signal pour prêter attention à votre corps.
Les bourdonnements d'oreille, ou acouphènes , commencent dans votre oreille interne. Le plus souvent, elle est causée par des lésions ou la perte de cellules ciliées sensorielles de la cochlée ou de l'oreille interne.
Les acouphènes peuvent se présenter de différentes manières, y compris des sons liés à l'océan, des sonneries, des bourdonnements, des clics, des sifflements ou des sifflements. Le son peut être dans une ou les deux oreilles, constant ou occasionnel, fort ou faible. Souvent, il est plus visible la nuit lorsque vous n'êtes pas distrait par le travail ou la famille. Elle est souvent associée à une perte auditive .
Et c'est plus courant que vous ne le pensez. Au cours de l'année écoulée, environ 10 pour cent de la population adulte américaine a connu des acouphènes pendant au moins cinq minutes, selon l'Institut national sur la surdité et les troubles auditifs.
"Ce n'est pas la vie en danger, et c'est plus un symptôme d'autres problèmes plutôt qu'une maladie elle-même, mais cela peut être débilitant", dit Ashok Jagasia, MD, PhD , directeur de Rush Oak Park Otolaryngology. "Chez certaines personnes, le son distrayant peut provoquer une dépression, de l'anxiété et / ou de l'insomnie."
Causes des acouphènes
Pourquoi les acouphènes se produisent-ils? La sonnerie provient en fait de la partie de votre oreille interne qui ressemble à une coquille d'escargot appelée cochlée. Des modifications de l'activité nerveuse de la cochlée pourraient entraîner des acouphènes.
Ces modifications peuvent être causées par l'un des éléments suivants:
- Exposition à des sons forts - tels que des marteaux-piqueurs, des tronçonneuses et de la musique forte
- Une blessure à la tête ou une commotion cérébrale
- Accumulation de cire dans vos oreilles
- Caféine
- De nombreux médicaments, y compris l'aspirine, l'ibuprofène, les médicaments contre l'hypertension et certains antibiotiques
- Maladie de Ménière, une affection de l'oreille interne peut-être liée à des liquides dans l'oreille interne.
Faire face aux acouphènes
Bien que parfois les acouphènes disparaissent d'eux-mêmes, ils sont souvent là pour le long terme.
Bien qu'il n'y ait pas de remède, vous pouvez essayer certaines choses pour vous aider à faire face. Ici, Jagasia propose 10 stratégies:
1. Inscrivez-vous à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
Lors des séances de TCC, vous apprendrez à changer votre réaction aux acouphènes en recadrant la situation. La TCC peut également aider à lutter contre la dépression et l'anxiété causées par les acouphènes et vous enseigner des techniques de respiration et de relaxation musculaire.
2. Être évalué pour les prothèses auditives.
Les appareils auditifs peuvent augmenter le volume des bruits externes pour masquer les acouphènes. Vous pouvez également bénéficier d'aides auditives si un audiogramme révèle que vous avez une perte auditive importante.
3. Nettoyez vos oreilles de cire (ne le faites pas à la maison).
«Les médecins peuvent utiliser un microscope et un petit outil pour retirer le cérumen», explique Jagasia. «N'essayez pas de l'enlever vous-même - pour vous-même ou pour votre enfant. Essayer d'utiliser un coton-tige pour le retirer tend en fait à pousser la cire plus loin dans le conduit auditif et à aggraver les choses.
4. Créez un "bruit blanc".
La création d'un bourdonnement de fond, surtout la nuit, peut annuler le son que vous entendez des acouphènes. Par exemple, en hiver, utilisez un humidificateur à vapeur froide et en été, utilisez un ventilateur ou un climatiseur.
5. Jouez de la musique douce.
Une mélodie calme donne à votre cerveau autre chose à se concentrer que la sonnerie.
6. Évitez la caféine.
La caféine peut augmenter votre tension artérielle, ce qui rend vos acouphènes plus visibles.
7. Reconsidérez vos médicaments.
«Il est normal de prendre de l'ibuprofène de temps en temps, mais en prendre trop, trop souvent peut provoquer des acouphènes. Il existe peut-être d'autres moyens de traiter votre douleur», explique Jagasia.
8. Explorez l'acupuncture.
Certaines personnes ont signalé un soulagement grâce à l'acupuncture et à d'autres approches médicales alternatives.
9. Prenez des lipoflavonoïdes.
Certaines personnes sont aidées en prenant des suppléments en vente libre de lipoflavinoïdes, ou vitamine B6, pendant six à huit semaines.
10. Portez des bouchons d'oreille.
Si vous savez que vous allez utiliser ou être exposé à un équipement bruyant, comme une tronçonneuse ou une tondeuse à gazon, utilisez des bouchons d'oreille pour éviter tout dommage supplémentaire.
Quand demander de l'aide pour les acouphènes
Si la sonnerie persiste pendant plusieurs semaines, visitez votre soins primaires médecin. Vous pourriez être dirigé vers un spécialiste de l' oreille, du nez et de la gorge (ORL) , qui commandera un test auditif appelé audiogramme.
«Cela nous aide à savoir s'il existe une perte auditive liée aux nerfs associée à l'acouphène», déclare Jagasia. "Chez les patients de plus de 60 ans, nous constatons généralement une perte auditive avec la sonnerie."
Consultez immédiatement un médecin si vous vous sentez étourdi, si vous présentez une perte auditive complète dans une oreille ou si vous présentez des symptômes de vertige avec la sonnerie - une combinaison de symptômes qui pourraient signaler la maladie de Ménière.
Un autre drapeau rouge potentiellement grave: si vous entendez votre rythme cardiaque sifflement, ce qui est connu sous le nom d'acouphène pulsatile. Cette sensation peut être causée par des problèmes plus graves, notamment une tumeur bénigne, des infections de l'oreille moyenne , une pression artérielle élevée , des artères obstruées ou un accident vasculaire cérébral . Si cela vous arrive, Jagasia recommande d'appeler votre médecin dès que possible.
«En vieillissant, il est courant de commencer à ressentir des bourdonnements d'oreilles à un moment donné», dit-il. "Le plus souvent, ce n'est pas grave, mais les acouphènes peuvent affecter votre vie quotidienne. La bonne nouvelle est que nous pouvons apprendre à notre corps à l'ignorer."