Les experts disent que la célèbre tour de Pise sera inclinée pendant au moins 200 ans. Il peut même rester bien droit, presque toujours debout. Tout cela grâce à un projet de restauration, qui a ramené la tour du bord de l'effondrement il y a dix ans.
Dès le premier moment de sa construction sur des sols souterrains instables en 1173, le clocher de Pise s'inclina de plus en plus vers le sud. Son inclinaison précoce a même influencé la façon dont il a été construit, car ses architectes ont essayé de compenser en inclinant la structure vers le nord, ce qui lui a donné la forme d'une banane.
Quelques projets de construction peu judicieux ont accéléré la chute invisible de la tour penchée au cours des deux derniers siècles; il a incliné 5,5 degrés, son angle le plus aigu jamais vu, en 1990. Selon tous les calculs, la tour aurait dû basculer à seulement 5,44 degrés, mais heureusement, elle a défié les prévisions des modèles informatiques juste assez longtemps pour que les ingénieurs trouvent une solution.
Les travaux de restauration entrepris de 1999 à 2001 ont stabilisé la tour. Les ingénieurs ont placé des poids à l'extrémité nord de la structure, tout en extrayant le sol par le bas, le faisant retomber lentement dans cette direction.
La tour penchée de Pise penche toujours au sud, mais elle le fait maintenant à seulement 3,99 degrés. À moins d'un grand tremblement de terre ou d'une autre catastrophe imprévue, les ingénieurs estiment qu'il restera en place pendant au moins quelques centaines d'années.