Les films enseignent beaucoup de choses. Ils sont une fenêtre sur le monde et ses différents points de vue. Certains ont du succès et d'autres non, certains plaisent et d'autres moins. Des films en espagnol peuvent vous apprendre quelque chose de nouveau sur la culture espagnole. Si vous prévoyez un voyage en Espagne, prenez du temps pour vous et offrez-vous un avant-goût de ce qui vous attend.
L'appartement espagnol
L'appartement espagnol est certainement un des films Espagne Barcelone qui ont donné envie à tant d'étudiants de s'inscrire au programme Erasmus et de faire de la ville de Barcelone leur destination préférée. L'histoire se déroule dans la capitale catalane, où un jeune Français commence ses études à l'étranger en faisant face à toutes les nouveautés que représente le fait de se déplacer seul dans une ville inconnue et de vivre toutes les aventures de la vie avec un groupe international de colocataires. Un film léger, amusant et pourtant très réaliste !
Earth and Freedom
Développé sous la forme d'un intéressant flash-back, Earth and Freedom est un film de 1995 réalisé par Ken Loach. Il s'insinue dans les contradictions les plus profondes de la guerre civile espagnole, s'éloignant de l'histoire racontée dans les livres scolaires et suivant les événements d'une petite formation de partisans et l'histoire d'amour qui lie le protagoniste, un jeune volontaire anglais, à un Espagnol résistant.
Vicky Cristina Barcelona
Signé Woody Allen, la complexité des caractères est digne de ce nom. Deux amis très différents partent pour de simples vacances à Barcelone, où ils vont faire des rencontres intenses avec des personnages charismatiques et intrigants. Comme dans tous ses films, le réalisateur montre dans Vicky Cristina Barcelona le point de vue d'une haute classe sociale, révélant au spectateur des lieux magnifiques tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les scénarios touristiques et les situations typiques qui seront faciles à trouver à Barcelone ne manquent pas.
Volver
Ce film sent l'Espagne du début à la fin. Situé entre Madrid et une petite ville de la Manche, le protagoniste incontesté de Volver est la force des femmes, comme cela arrive souvent dans les films de Pedro Almodόvar. Entre bizarreries familiales et vie quotidienne, les scènes sont enrichies par des fragments de la tradition espagnole : les maisons, les courses, le cimetière, la campagne, les espadrilles portées par la belle Pénélope Cruz. Chaque détail raconte une histoire, chaque dialogue capte le spectateur naturellement et lui donne envie d'en savoir plus.
La Tavola Fiamminga ou Checkmate
Tiré du roman La tabla de Flandes d'Arturo Pérez-Reverte, le film est un roman policier des années 1990, sur une Barcelone pleine d'intrigues. Un tableau flamand a besoin d'être restauré et la femme qui s'en occupe commence à remarquer des liens avec une certaine histoire macabre. Pendant ce temps, un assassin commence à frapper dans la belle et mystérieuse Barcelone de Gaudi, révélant au spectateur de la Tavola Fiamminga ce que les guides touristiques ne disent pas.
Little Ashes
Si vous êtes passionné par l'art et ce qui se cache derrière, ou si vous voulez simplement admirer le talent d'un acteur comme Robert Pattinson, ce film est pour vous. Oubliez le vampire qui brille au soleil et apprenez à le voir comme un Salvador Dali égocentrique et passionné qui se rapporte à sa manière originale aux désormais célèbres Federico Garcia Lorca et Luis Buñuel. Situé dans l'Espagne franquiste, Little Ashes se concentre sur les jeunes années des trois artistes, révélant leurs aspects plus quotidiens et parfois dramatiques.