Comprendre le comportement des animaux de la ferme

Un zoo pas si bête !

Crédit : youtube Pourquoi l’éléphant a-t-il de grandes oreilles ? Pourquoi le chat ne rugit-il jamais ? Quand elle se penche pour boire, par quel miracle la girafe ne s’évanouit-elle pas ? Et le serpent, pourquoi a-t-il les yeux plus gros que le ventre ? Fred, Jamy et Sabine nous entraînent à la découverte des coulisses du parc zoologique de Beauval. Entre une rencontre avec des tigres blancs en manque de mélanine, une drôle de conversation avec des éléphants anglophones, et un plongeon au milieu des lamantins – ces créatures pataudes que certains marins prirent pour des sirènes… – ils reprennent quelques unes de leurs meilleures explications sur le monde animal.

Transhumance

Fred, Jamy et Sabine ont suivi un berger qui pratique encore la grande transhumance à pied. Durant 3 jours et 3 nuits, ils ont parcouru soixante kilomètres sur les routes de montagne en compagnie de plus de 1000 brebis et de leurs jeunes agneaux pour finalement atteindre les alpages verdoyants du Queyras, tout près de la frontière italienne. Pourquoi les bergers pratiquent-ils la transhumance ? Dans quelles régions de la France trouve-t-on encore des transhumances ? Pourquoi classe-t-on le mouton dans la même famille que la chèvre, la vache et l’antilope ? Tous les moutons ont-ils de la laine ? Pourquoi les isole-t-elle du froid ? Comment peut-on expliquer que les bergers français ne peuvent plus travailler sans l’aide des primes françaises et européennes ? Quel rôle les moutons jouent-ils dans l’entretien de la montagne ?

Une journée à la ferme

Crédit : youtube Lait, céréales, oeufs, viande… Tous ces produits alimentaires que nous consommons chaque jour viennent de la ferme. Mais qui fabrique quoi ? Comment la vache fabrique-t-elle son lait ou son veau ? Comment la terre fabrique-t-elle du blé ou du maïs ? Comment les poules pondent-elles des oeufs ? Et le fromage, comment est-il fait ? En visitant l’une des plus grandes fermes d’Europe nous redécouvrons les grands principes physiques et chimiques de la nature.

Vers : seigneurs des anneaux

A première vue, un vers de terre ressemble à un grand tube tout mou. Mais où se trouve la tête ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Où se trouve les organes ? Et peut-on, en coupant un vers en deux, en obtenir deux nouveaux ? Enfilez vos bottes ! Cette semaine, C’est pas sorcier nous emmène patauger dans la gadoue, à la découverte de petites bêtes méconnues mais très utiles : les vers. Sous nos pieds, à l’abri des regards, ces animaux peu ragoûtants s’activent pour notre bien. Un monde fascinant que Sabine et Jamy vont scruter à la loupe ! Mission : Sabine nous emmène découvrir le plus célèbre des vers : le vers de terre. Figurez que ce drôle de zigue au corps annelé joue un rôle écologique fondamental : il aère et fertilise les sols, recycle la matière organique, et peut même traiter les eaux usées ! Bref, il est indispensable…Elle nous présente ensuite son cousin du bord de mer : l’arénicole, qui creuse des galeries et forme les tortillons de sable que l’on observe à marée basse. Nous découvrons également de magnifiques vers multicolores qui vivent dans les océans et quelques autres vers bien moins sympathiques… Le ver solitaire, vous connaissez ? Il peut mesurer jusqu’à 8 mètres de long et colonise nos intestins ! Et les sangsues ? Comme leur nom l’indique, ces vers-là sucent le sang de tout ce qui bouge ! En matière de vers, il y en a pour tous les goûts. Crédit : youtube