Vous pouvez actualiser l’apparence de bijoux fatigués et périmés avec une couche de peinture. Il vous suffit de décider du look que vous voulez et d’utiliser la technique qui fonctionnera le mieux pour obtenir ce style.
Vernis à ongles pour le travail de détail.
Si vous voulez changer la couleur des pierres précieuses artificielles ou donner aux vieilles pièces une finition brillante, le vernis à ongles est un moyen abordable et amusant de transformer vos bijoux. Cela demande une main ferme, mais si vous êtes habitué à peindre vos ongles, vous ne devriez pas avoir de problème avec vos bijoux. Vous pouvez choisir la couleur ou la finition que vous souhaitez, mais les polis qui s’usent plus longtemps donnent une finition plus résistante à vos accessoires. Cette transformation prend à peu près autant de temps que la peinture de vos ongles.
Les choses dont vous aurez besoin.
Comme ce processus est un peu plus compliqué, il fonctionne très bien pour peindre seulement la moitié d’une pièce ou d’un objet vraiment délicat. Si vous voulez des pierres bleues dans un collier, mais que vous n’aimez pas la couleur dorée du métal, c’est une bonne façon de la changer. Ce procédé est applicable à tous les bijoux. En plus des pièces que vous souhaitez peindre, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Eau et savon de vaisselle
- Serviette en papier
- Vernis à ongles et stylo correcteur d’erreurs
- Pinceau à pointe très fine si vous avez peu de détails à peindre
- Vernis à ongles couche transparente
Que faire ?
- Avant de peindre, vous devez enlever toute trace de graisse ou de saleté sur la surface des bijoux. Lavez-la avec des nettoyants pour voiture ou du savon à vaisselle, puis rincez-la à fond. Ensuite, il faut le laisser sécher complètement avant de le peindre.
- Placez les morceaux que vous peignez sur une section de papier essuie-tout.
- Ouvrez le vernis à ongles et appliquez une fine couche, comme vous le feriez sur vos ongles. Si l’objet comporte de petits détails, utilisez le pinceau fin pour les faire.
- Laissez sécher avant d’ajouter la couche suivante. Ne vous attendez pas à ce qu’il se couvre complètement d’une seule couche. Selon la couleur originale de l’objet, plusieurs couches peuvent être nécessaires pour obtenir l’aspect que vous souhaitez.
- Si vous constatez que vous avez fait une erreur, utilisez le stylo correcteur de vernis à ongles pour vous débarrasser de la peinture dont vous ne voulez pas. N’oubliez pas de le faire avec délicatesse, car cela peut aussi enlever la surface originale des zones que vous ne peignez pas.
- Laissez les articles sécher complètement. Ensuite, ajoutez une couche transparente pour assurer la durabilité.
Idées pour un look personnalisé.
Prêt à faire preuve de créativité avec votre bijou ? Essayez ces idées :
- Apportez l’art des clous. Si vous savez comment faire des petites fleurs et d’autres motifs sur vos ongles, ajoutez aussi ces touches à vos bijoux !
- Vous pouvez également utiliser des stylos de nail art pour donner aux bijoux un aspect plus détaillé. Vous pourrez éviter le désordre engendré par plusieurs bouteilles de vernis.
- Pensez au polissage métallique si vous voulez changer la couleur du métal tout en gardant le ton neutre du bijou.
- Jouez avec des vernis à paillettes ou des teintes irisées pour un look vraiment fun et funky. C’est parfait pour les bracelets empilables ou les boucles d’oreilles qui pendent.
Peinture en aérosol pour les changements de couleur importants.
La peinture en aérosol est un excellent moyen d’obtenir de grands changements en un minimum de temps. Pour que cette technique fonctionne bien, il faut choisir le bon type de bijoux et préparer correctement la surface. Attendez-vous à passer environ 20 minutes à transformer vos bijoux, plus un peu plus pour le séchage.
Les choses dont vous aurez besoin.
Le type de bijoux que vous utilisez ici est important. Gardez à l’esprit que la pièce entière sera de la couleur que vous choisirez, il est donc préférable d’y associer des bijoux grossiers, tels que des bracelets, des colliers avec de grosses perles ou des boucles d’oreilles en cerceau. Les styles simples comme les bracelets étroits, les colliers ou les bagues peuvent aussi fonctionner, mais ils ne doivent pas avoir une tonne de mouvement comme les chaînes ou les charnières. En plus des bijoux, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Un chiffon propre
- Eau et savon de vaisselle
- Papier de verre à grain fin
- De la peinture à vaporiser dans la finition que vous souhaitez
- Couche de finition protectrice, si désirée
Que faire ?
- Commencez par nettoyer la surface des bijoux. La graisse et la saleté peuvent provoquer l’écaillage ou le décollement de la peinture en aérosol. Pour une finition durable, il faut donc l’essuyer avec un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse. Le savon à vaisselle est idéal pour éliminer la graisse en douceur. Rincez abondamment et laissez sécher.
- Poncez légèrement la surface avec du papier de verre à grain fin pour la rendre rugueuse. La surface plus rugueuse supportera mieux la peinture au pistolet. Enlevez la poussière avec un chiffon.
- Dans un endroit bien ventilé, accrochez les bijoux de façon à pouvoir accéder à tous les côtés avec la peinture en aérosol. Vaporisez-le légèrement selon les instructions du fabricant. Utilisez plusieurs couches fines, en laissant la peinture sécher entre les couches selon les instructions.
- Laissez la peinture sécher complètement. La plupart des peintures en spray offrent une finition durable ; toutefois, si vous souhaitez une durabilité supplémentaire, ajoutez une couche de spray protecteur transparent de la même marque de peinture. Alors, profitez de votre tout nouveau look de bijou !
Idées pour un look personnalisé.
Essayez ces idées pour faire preuve de créativité avec votre bijou :
- Utilisez de la peinture métallisée en aérosol, si vous voulez une finition qui ressemble vraiment à un métal précieux.
- Une fois que la peinture est sèche, ajoutez des détails d’une autre couleur à l’aide de crayons de peinture. Vous pouvez délimiter certaines parties du dessin, rehausser les perles avec des petites fleurs ou des décorations, ou simplement ajouter une deuxième couleur aux pièces que vous peignez. Faites-le avant de terminer avec une couche de finition.
- Vous pouvez utiliser du papier de verre à grain fin pour enlever une partie de la peinture, en ne laissant la peinture que dans les rainures d’un article. Cela donne une grande patine et peut donner à vos bijoux un aspect vraiment dimensionnel.
Donnez un nouveau look à de vieilles pièces
Les styles de bijoux changent rapidement, et il est facile pour les articles de se démoder. En changeant la couleur, vous pouvez leur redonner du style et prolonger l’utilisation que vous faites de vos morceaux préférés.