Grâce aux progrès technologiques, la visite virtuelle est de plus en plus utilisée comme support de communication, et cela, dans plusieurs domaines : tourisme, commerce, immobilier, etc. Aujourd’hui, la visite virtuelle 360° est un atout considérable et un avantage non négligeable pour les entreprises qui n’hésitent pas à s’en servir. Mais à quoi sert-elle concrètement ? Focus !
Comment est utilisée la visite virtuelle dans la culture ?
Il n’est plus rare de voir des musées et autres sites touristiques proposer une visite virtuelle interactive. En effet, les nouvelles technologies sont désormais très utilisées dans le secteur du tourisme et du patrimoine.
La visite virtuelle permet par exemple de découvrir un site touristique, un monument ou encore un lieu d’exception. Grâce aux photographies, les internautes ont ainsi une vision complète et à 360°, et peuvent faire une visite sans se déplacer.
Et avec les réseaux sociaux, les possibilités d’échanges et de communication autour des expositions et des œuvres se multiplient. Aussi, elle permet également de donner une accessibilité à certains territoires, et même d’encourager des publics éloignés à se rendre réellement sur les sites touristiques.
Par ailleurs, la mise à disposition de ces œuvres numériques à travers la visite virtuelle sert à conserver de façon intemporelle la mémoire d’un patrimoine qui peut être destiné à disparaître.
À quoi sert la visite virtuelle dans l’immobilier ?
Pour les acteurs du secteur immobilier, la visite virtuelle 360° est un excellent outil de marketing stratégique pour les agences immobilières, les réseaux de mandataires et les sociétés de promotion. Elle donne la possibilité au candidat à l’achat de se rendre compte de l’état général d’un bien immobilier, de l’agencement, de la taille du terrain.
Grâce à la visite virtuelle interactive, celui-ci peut explorer les différentes pièces, évaluer la surface disponible, examiner les détails (murs, parquets, équipements, etc.). La visite virtuelle aide également à se faire une idée de la personnalisation et de la décoration du lieu (plus de détails sur Immoz).
C’est donc un moyen original de valoriser un bien immobilier et surtout de vendre plus rapidement. Elle permet notamment d’avoir une meilleure visibilité, d’attirer des prospects, de séduire et de convaincre le client.
La visite virtuelle dans l’agroalimentaire et le commerce, comment ça marche ?
Dans le souci de rassurer sur la qualité de leurs produits, les industries agroalimentaires se tournent résolument vers la réalité virtuelle. Ainsi, à travers la possibilité d’une visite virtuelle, elles permettent aux consommateurs de visiter leurs usines, de découvrir leurs chaînes de production et leurs procédés de fabrication, sans avoir à se préoccuper des problématiques de logistique, d’hygiène et de sécurité.
Par ailleurs, les entreprises commerciales font davantage appel aux outils de visite virtuelle 360°. De nombreuses marques l’utilisent pour présenter et promouvoir leurs produits et services. Depuis peu, elle est aussi utilisée dans le commerce de détail afin d’améliorer l’expérience d’achat des consommateurs.
Par ses caractères immersifs et pédagogiques, la visite virtuelle interactive est une façon unique de communiquer. Mais encore faut-il savoir comment bien faire sa visite virtuelle. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.