Une visite du château de Versailles est à ne pas manquer lors d'un voyage à Paris, qui n'est qu'à 20 km. Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser le RER, le réseau express régional, les trains de la SNCF, le bus, un service pratique de transfert aller-retour ou encore la voiture. Selon le moyen de transport choisi, il vous faudra 30 à 50 minutes pour vous rendre au palais et une journée entière pour visiter les principales attractions, qui ne sont pas peu nombreuses.
Comment visiter le château de Versailles ?
Les billets d'entrée du château
Palais et jardins peuvent être parcourus seuls, sans avoir besoin d'une escorte. Il suffit d'acheter ce billet individuel pour le château de Versailles qui coûte 18€. Le prix en ligne ne change pas, cependant, vous éviterez la queue à la caisse ! Si vous êtes donc intéressés par une visite de l'ensemble du complexe qui comprend également le Trianon et le domaine de Marie-Antoinette, vous pouvez acheter pour 20€ le billet "passeport" complet toujours directement en ligne, ce qui vous fera gagner un temps précieux, surtout en haute saison.
Billets prioritaires et visites guidées
Une autre possibilité est celle des billets prioritaires et des visites guidées. En effet, pendant les périodes les plus chargées et les week-ends, la réservation d'un billet d'entrée au château de Versailles avec accès prioritaire peut vraiment faire la différence, car elle vous permettra d'éviter toutes les files d'attente et d'accéder rapidement au palais. Si vous souhaitez donc en savoir plus sur les lieux que vous allez découvrir et les personnes qui y ont vécu, du roi Louis XIV à Marie-Antoinette, l'idéal est d'opter pour une visite du château de Versailles avec un guide.
Ce qu'il faut voir au château de Versailles
Si vous vous passez de la visite guidée, la première question que vous devrez vous poser en passant les portes dorées du château de Versailles sera : "par où commencer la visite ?". Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de bonne réponse. Il dépend du temps dont vous disposez et de vos intérêts personnels. Il y a ceux qui sont fascinés par le palais, son mobilier et son architecture et ceux qui sont impatients de se plonger dans les mille nuances des magnifiques jardins qui s'étendent derrière le palais.Vous pouvez, par exemple, choisir de commencer par les pièces internes, les plus importantes, et les appartements royaux, puis de continuer avec les jardins et autres bâtiments extérieurs.
1. Galerie des glaces
C'est sans aucun doute l'endroit le plus particulier et le plus célèbre de tout le palais : il y a plus de 357 miroirs dans lesquels brillent les merveilleux stucs et peintures de Le Brun. Utilisée principalement comme lieu d'attente et de transit et rarement pour des cérémonies, la galerie des Glaces a été le théâtre d'une signature historique, celle du Traité de Versailles, le 28 juin 1919, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Ainsi, depuis cette année-là, il a assumé une nouvelle fonction qu'il exerce encore aujourd'hui : celle de recevoir les invités officiels de la France lors des rencontres avec les présidents de la République française.
2. Appartements royaux
Le château de Versailles couvre une superficie de 67 000 m2 et compte plus de 2300 chambres et 67 grandes salles. Essayer de tout voir en un jour est humainement impossible, il faut donc se limiter aux domaines les plus importants. Outre la célèbre Galerie des Glaces, il convient également de visiter les appartements royaux, réservés au roi et à la reine, qui sont divisés en deux types : les "représentatifs" (Grands appartements), utilisés pour la réception des invités de la cour et des ambassadeurs, et les "privés" (appartements et petits appartements), qui comprennent une série de pièces très luxueuses à l'usage exclusif des souverains.
3. Chapelle royale
Avant de passer aux jardins, n'oubliez pas d'inclure la Chapelle royale, datant de l'époque de Louis XIV, parmi les choses à voir dans le château de Versailles. Cette chapelle, la dernière et la plus grande des cinq construites dans l'histoire du palais, représente l'un des meilleurs exemples de l'architecture baroque française et de la décoration ecclésiastique. Au cours du XVIIIe siècle, la chapelle a accueilli les principaux événements de la famille royale et de la cour notamment les mariages de Louis le Dauphin avec l'infante Marie-Thérèse, le 23 février 1745, ou de Louis XVI de France avec Marie-Antoinette.
4. Jardins de Versailles
La visite du château de Versailles ne serait pas complète sans son parc et ses jardins, l'un des plus grands trésors de l'ensemble, œuvre de l'architecte André Le Nôtre, dans lequel des parterres de fleurs, de nombreuses sculptures et d'élégantes fontaines continuent de fonctionner avec l'un des systèmes hydrauliques les plus complexes et les plus durables de l'Ancien Régime. Il a fallu une quarantaine d'années et des milliers de personnes pour réaliser tout cela, mais le résultat final, comme vous le confirmerez, est étonnant et ce n'est pas un hasard si en 2012, avec le château, ils ont été classés parmi les monuments protégés par l'UNESCO.
5. Le Trianon
Avant de quitter ce monde enchanté et de poursuivre votre visite dans d'autres lieux de l'Île-de-France, je vous suggère de considérer deux autres bâtiments intéressants. Le premier est le luxueux Grand Trianon, un petit palais de marbre rose et de porphyre, que le Roi Soleil avait fait construire dans le parc comme refuge contre la vie oppressante de la cour. Le second est le Piccolo Trianon, un élégant palais miniature, offert à Marie-Antoinette par Louis XVI qui y trouva une oasis de tranquillité où elle pouvait mener une vie simple et isolée, loin des conditionnements et des obligations.